Pour faire de bonnes pièces, de bons films, de bonnes séries, quel que soit le support (scène, cinéma, télévision, plateformes), il faut avant tout, au delà du bon jeu d'acteur, de la mise en scène, avoir de bons scénarios ou de bonnes pièces (tant sur l'histoire que sur les dialogues) afin qu'ils inspirent tant les acteurs, les comédiens que les réalisateurs et les metteurs en scène.
Si un grand nombre de formations existent au niveau Master ou en 3ème année comme spécialisation, il n'existe que très peu d'écoles, voire aucune, qui forme les auteurs et scénaristes sur 3 ans en les initiant à ce qui va former un spectacle ou un film/série/documentaire (contraintes/étapes techniques et humaines...) afin qu'ils aient conscience des éventuels problèmes que peuvent générer les scénarios ou la représentation de l'histoire.
On pourrait penser du coup que savoir comment le scénario/la pièce va être utilisé pour s'adapter aux contraintes techniques et humaines va brider l'auteur en le limitant dans ses choix. Bien au contraire. Celui-ci, conscient de ce qui est faisable (et quasiment tout l'est au cinéma par exemple mais aussi imaginable au théâtre par la suggestion, les bruitages, la vidéo...), peut justement laissé libre cours à son imagination mais il évitera les eccueils qui obligent trop souvent à revoir un scénario pour s'adapter à la réalité de la prodution.
Infos pratiques:
scénariste cinéma, télé, plateformes, pub
script-doctor
story-border
auteur de pièces, spectacles
assistant réalisateur
Cours Gérard Philipe
n° siret: 390 710 911 00038 / APE: 8552Z
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - accepte dons et legs - réduction d'impôts 66%