Pour faire un bon film, de bonnes séries, il faut avant tout, au delà du bon jeu d'acteur, de la mise en scène, avoir de bons scénarios (tant sur l'histoire que sur les dialogues) afin qu'ils inspirent tant les acteurs, les comédiens que les producteurs, réalisateurs.
Si un grand nombre de formations existent au niveau Master ou en 3ème année comme spécialisation, il n'existe que très peu d'écoles, voire aucune, qui forme les auteurs et scénaristes soit complètement avant, soit sur une formation courte qui donne les ficelles cachées du métier.
Cette formation, unique dans la région Sud-PACA, a vocation à donner une formation
très concrête pour vous donner toutes les clés pour écrire le meilleur scénario pour le cinéma, la télévision et les plateformes et savoir comment présenter votre dossier, à qui l'envoyer.
Cette formation, unique dans la région Sud-PACA et a priori en France, a vocation à donner une formation courte et concrête de l'écriture de scénario de fictions sous forme de films et séries. Cette formation à prix très abordable pour être accessible à tous, permet de cumuler un travail tout en se formant, et de travailler sur d'une semaine sur l'autre sur la thématique abordée la semaine précédente.
Seront vus dans la formation les différents formats et leurs spécificités (courts, longs, séries), la construction détaillée des personnages, les dialogues, les grandes règles et théories dramaturgiques du scénario et leurs implications, les éléments clés à mettre dans votre scénario, les vérifications nécessaires, l'évaluation rapide du budget du film (très utile) mais également quoi faire quand votre scénario est prêt (montage complet du dossier pour la production, quelles productions contacter en fonction de votre sujet et votre format...) Les élèves bénéficient également durant leur formation d'un module administratif sur les droits d'auteurs et la protection des écrits. Enfin, les élèves peuvent travailler très vite leur expérience au travers de projets cinéma internes à l'école faits en collaboration avec le Bachelor "Acteur, comédien".
Infos pratiques:
Quel âge : pas de limite d'âge, pas de pré-requis de formation. Quel lieu : Les cours se déroulent à en distantiel. Une connexion internet correcte est donc nécessaire
. Quelle condition :Sur inscription préalable. Quel horaire : 2h30 de cours environ 1 soir par semaine pendant 28 semaines de décembre à juin. Quel tarif : 700 € payable en 1, 2 ou 4 fois (+ frais d'inscription de 20€).
Cours payés avant le début du mois/trimestre pour pouvoir accéder à la formation.
Programme détaillé:
Pitch, concept, thème, théories, personnages
Semaine 1 : Introduction et Pitch
Objectifs :
Comprendre les bases du storytelling et l'importance du pitch.
Élaborer un pitch convaincant.
Contenu :
Introduction à l’écriture de scénario : rôle du scénariste, industrie du cinéma.
Qu'est-ce qu'un pitch ? Importance dans l’industrie.
Exemples de pitch réussis.
Semaine 2 : Concepts et Thèmes
Objectifs :
Définir le concept et le thème de votre histoire.
Analyser comment les concepts et thèmes influencent la structure narrative.
Contenu :
Exploration des concepts (high concept vs low concept).
Identification des thèmes centraux.
Analyse de films classiques pour leurs concepts et thèmes.
Semaine 3-6 : Théories de la Structure de Scénario
Objectifs :
Étudier les différentes théories de la structure narrative.
Appliquer ces théories à des exemples concrets.
Contenu :
Structure en trois actes (Syd Field).
Structure en cinq actes (modèle classique).
Le Monomythe ou "Voyage du Héros" (Joseph Campbell).
Le modèle "Save the Cat" (Blake Snyder).
Analyse de films sous ces différentes structures.
Semaine 7-8 : Création de Personnages
Objectifs :
Créer des personnages crédibles et complexes.
Étudier l'arc narratif des personnages.
Contenu :
Construction de personnages : biographie, psychologie, motivations.
L’arc du personnage : évolution et changement.
Relations entre les personnages.
Analyse de personnages iconiques du cinéma.
Intrigue, dialogues, structure, 1er acte
Semaine 9-11 : Développement de l'intrigue
Objectifs :
Développer une intrigue captivante et cohérente.
Travailler sur les sous-intrigues.
Contenu :
Techniques pour élaborer une intrigue principale.
Introduction et gestion des sous-intrigues.
Le rôle du conflit dans l'intrigue.
Étude d'intrigues complexes dans des films et séries.
Semaine 12-14 : Les Dialogues
Objectifs :
Écrire des dialogues naturels et percutants.
Comprendre la fonction des dialogues dans le développement des personnages et de l’intrigue.
Contenu :
Techniques d'écriture de dialogue.
Soustextes et dialogues implicites.
Dialogue vs exposition : trouver l’équilibre.
Analyse de dialogues célèbres.
Semaine 15-18 : Structure du Scénario et Rédaction du Premier Acte
Objectifs :
Apprendre à structurer un scénario complet.
Rédiger le premier acte (setup).
Contenu :
Format standard du scénario.
Les éléments clés du premier acte : exposition, incident déclencheur.
Techniques d'accroche du public dès les premières pages.
2ème et 3ème acte, documents pour les producteurs, vente, droits et protection
Semaine 19-21 : Rédaction du Deuxième Acte
Objectifs :
Maîtriser l'écriture du deuxième acte, souvent le plus difficile.
Travailler sur le développement du conflit et des arcs narratifs.
Contenu :
Les points de pivot et leur rôle dans le deuxième acte.
Le "midpoint" et son importance.
Les techniques pour maintenir l'intérêt du spectateur.
Semaine 22-24 : Rédaction du Troisième Acte et Clôture
Objectifs :
Apprendre à rédiger un troisième acte satisfaisant.
onclure efficacement les arcs narratifs et le thème de l’histoire.
Contenu :
La résolution de l'intrigue principale.
Conclusion des arcs de personnages.
Le climax : créer une fin mémorable.
echniques de résolution des sous-intrigues.
Semaine 25-26 : Révision et Polissage
Objectifs :
Réviser le scénario pour améliorer la cohérence, le rythme, et les dialogues.
Apprendre l'importance des révisions multiples.
Contenu :
Techniques de révision et réécriture.
Feedback et notes de lecture : comment les utiliser.
Réécriture de scènes et dialogues pour améliorer l’impact.
Semaine 27 : Documents pour les Producteurs
Objectifs :
Comprendre les documents nécessaires pour soumettre un scénario.
Apprendre à préparer un dossier complet et professionnel.
Contenu :
Le traitement (treatment) : importance et structure.
La note d'intention.
Le synopsis détaillé.
L’écriture d’une lettre d’accompagnement.
La bible.
Semaine 28 : Droits d'Auteur et Protection des Scénaristes
Objectifs :
Comprendre les droits d’auteur et la protection juridique du scénariste.
Apprendre les démarches pour protéger son œuvre.
Contenu :
Techniques de révision et réécriture.
Les dépôts légaux (CNC, SACD, etc.).
Négociations de contrats et droits d'adaptation.
Discussion sur les guildes et syndicats de scénaristes.
Cours Gérard Philipe
n° siret: 390 710 911 00038 / APE: 8552Z
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513 Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - accepte dons et legs - réduction d'impôts 66%
Cours Gérard Philipe - Centre Supérieur privé du Théâtre et du Cinéma
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