Réglement intérieur

 

Centre Supérieur privé du Théâtre et du Cinéma

Centre Art et Culture - Ecole de Théâtre et Cinéma Gérard Philipe

Règlement intérieur général

  1. Le cours Gérard Philipe, véritable école de théâtre et cinéma, est avant tout un lieu où l'on apprend les techniques théâtrales et du cinéma.

  2. Les adultes participant aux activités de l'Ecole ont le statut d'étudiants, c'est-à-dire qu'ils sont soumis à un programme pédagogique précis et à un système d'évaluation déterminé.

  3. Les cours de théâtre sont assurés des professionnels reonnus dans leur métier : comédiens, metteurs en scène, professeurs dans des établissements d'enseignement supérieur, directeurs de castings, agents artistiques, auteurs, scénaristes, ingénieurs ou par un(e) de leurs assistant(e)s selon un programme établi par leurs soins.

  4. L'adhésion à l'association porte sur la période scolaire, de septembre à août.

  5. Validation:
    La scolarité n'est validée qu'après trois années complètes d'études pour les sections Professionnelles et préparatoires. L'étudiant acquiert un certain nombre d'Unité de valeurs par semestre et par matière à la suite de la validation des examens correspondants.

  6. Programme des cours:
    Tous les cours, auditions de théâtre, répétitions sont obligatoires. Certains stages obligatoires rythment également la scolarité.

  7. Absence:
    Aucune absence n'est autorisée sauf avis médical ou raison valable, l'absence n'est alors pas sanctionnée. Plus de trois absences non valables peuvent entraîner l'exclusion immédiate de l'élève sans préavis.

  8. Autorisation d'absence:
    Les autorisations (pour maladie, motif artistique de haut niveau ou engagement professionnel, examen à l'extérieur) doivent être sollicitées auprès de la Directrice Pédagogique ou de la Présidente. Cependant, aucune absence ne sera accordée pendant la période de préparation des travaux d'acteurs, des auditions, du spectacle de fin d'année, ou des représentations aux festivals. En aucune façon ces demandes d'autorisations ne doivent excéder le nombre de 4 sur le cursus de l'année, sauf engagement professionnel avec accord des professeurs.

  9. Retards:
    - Aucun retard n'est accepté sauf accord avec l'école pour incompatibilité avec une autre activité. Les élèves doivent donc être présents et en tenue cinq minutes au plus tard après le début du cours. Tout élève se présentant plus de dix minutes après l'heure prévue et sans avoir prévenu l'école, ne sera pas accepté en salle de classe.
    - Tout retard de ce type sera considéré comme une absence non motivée et sanctionnée comme telle.

  10. Tenue exigée en cours:
    Une tenue correcte et adaptée aux leçon est exigée. Les chaussures de ville sont interdites sur l'aire de travail sauf cas particulier (travail sur le maintien, sur la marche, en période de répétition de spectacle). Les cheveux longs doivent être attachés. Pour les cours de danse, un pantalon de toile est obligatoire ainsi que des chaussons de jazz ou rythmiques. Le jeans est rigoureusement interdit en cours car il ne permet pas un travail correct dans les exercices. Préférez un vêtement ample (jogging...) Des vestiaires hommes et femmes sont disponibles à l'école pour permettre aux élèves de se changer. Certains professeurs peuvent exiger une tenue entièrement neutre noire (pantalon, tee-shirt-sweat).

  11. Matériel nécessaire:
    - Les élèves doivent se présenter aux cours munis de cahiers, stylos, livre de l'histoire du théâtre etc.… en vue de prendre des notes. Tout élève se présentant au cours sans le travail demandé ou sans son matériel sans raison valable sera exclu du cours.

  12. Garde Robe:
    En théâtre, les élèves doivent posséder (pour les auditions notamment):
    a. un chemisier blanc et une jupe sombre, une paire de chaussures à petits talons pour les filles.
    b. Un pantalon de toile noir, une chemise blanche et une paire de mocassins pour les garçons.

  13. Connaissance des textes:
    Tout élève ne connaissant pas son texte en temps voulu (en général pour la fin avril pour le spectacle de fin d'année et 2 mois avant un festival) sera dessaisi totalement ou partiellement de son rôle. Si le retard d'apprentissage frappe toute la classe, le spectacle pourra être annulé.

  14. Caution:
    Pour éviter les désistements de dernière minute (qui malheureusement se produisent aussi même en « pré professionnel »), une caution de 100 euros (encaissée uniquement en cas de désistement ou de manquement grave à la discipline ou pour toute dégradation effectuée par l'élève sur les costumes ou le matériel de l'école) sera désormais exigée à l'inscription.

  15. Droit à l'image:
    Les élèves cèdent leur droit à l'image au CSTC - Centre Art et Culture - Ecole de Théâtre et Cinéma Gérard Philipe pour toute activité effectuée au travers de l'école et le CSTC - Centre Art et Culture est par ce règlement autorisé à utiliser les images des élèves pour toute promotion de l'école ou des spectacles ou pour toute autre participation artistique et cinématographique et ce sur tout support dans les limites autorisées par la loi.

  16. Restauration - Comportement:
    Il est interdit de manger, boire (sauf bouteille d'eau), fumer, utiliser les portables dans l'enceinte de l'Ecole, pendant les cours. La responsabilité de l'école ou de ses intervenants ne saura être engagée durant les périodes de pauses y compris des pauses de repas. Les chewing-gums sont interdits. Une caisse à l'entrée pour déposer les portables pendant les cours est à utiliser de manière obligatoire pour toutes les classes. Tout manquement à cette règle sera sanctionné.

  17. Discipline:
    Le non suivi régulier des cours, les textes non sus pour les cours d'interprétation ou les répétitions, le travail non réalisé, l'indiscipline, les comportements jugés « anormaux » comme la violence, l'insolence, la grossièreté, l'impolitesse peuvent conduire à:

    a. L'exclusion immédiate du cours
    b. La suspension de l'élève pour le spectacle de fin d'année ou à un stage, festival, tournage.
    c. L'exclusion du cours pour un mois au moins.
    d. L'exclusion définitive.

  18. Détérioration de matériel:
    Tout élève portant atteinte au matériel de l'Ecole sera responsable de la réparation, nettoyage en cas de salissure volontaire des espaces de l'école ou du remplacement de l'objet détérioré. La direction de l'Ecole se réserve le droit de suspendre la délivrance du diplôme tant que la réparation ou le remplacement n'auront pas été effectués.

  19. Costumes et accessoires de l'école:
    Il est interdit de toucher aux costumes, accessoires, décors, matériel et appareils de l'école sans autorisation. Toute infraction entraînera une sanction voire une exclusion immédiate et définitive. Les élèves sont par ailleurs responsables collectivement des costumes, accessoires, matériel cinéma, propreté des lieux (salles de spectacle, salles de cours, loges, coulisses etc….)

  20. Auditions et examens:
    Les examens ont lieu deux fois par an en janvier et mai/juin devant un jury de professionnel ou notés par le professeur pour les cours notés en contrôle continu. Les auditions sont obligatoires. Le planning de l'école est donné en début d'année afin de permettre aux élèves de garantir leur participation. Aucune excuse sauf médicale ou cas de force majeure ne sera acceptée. La non présentation de l'élève entraînera un zéro éliminatoire et l'élève ne validera la matière sur le semestre. Une troisième série d'examen de rattrapage est organisée en juillet ou septembre en fonction des matières et des causes de l'absence et ouverte aux élèves n'ayant pu participer à une audition ou un examen.

  21. Spectacle de fin d'année:
    Un spectacle de fin d'année sera présenté devant un jury de professionnels. L'Ecole se réserve le droit de ne pas produire de spectacle si la direction juge que le groupe n'est pas prêt à affronter le public. Le spectacle de fin d'année est obligatoire car il constitue la dernière audition obligatoire de l'année en matière d'interprétation. Le planning de l'école est donné en début d'année afin de permettre aux élèves de garantir leur participation. Aucune excuse sauf médicale ou cas de force majeure ne sera acceptée. La non présentation de l'élève entraînera un zéro éliminatoire.

  22. Passage en année supérieure :
    A chaque fin de semestre ou trimestre, les élèves de la classe profesionnelle doivent rendre compte de leurs acquis au travers d'examens notés. La note de l'année est le cumul des notes des sessions.

    Les différentes notes obtenues en cours d'année, ajoutées à celles obtenues à l'occasion des travaux d'acteurs et dans les autres disciplines, comptent pour le passage en année supérieure : une moyenne de 12 minimum est requise dans chaque matière. Si l'élève n'a pas 12 dans une matière, il peut être rattrapé par le Conseil de classe sous condition. Les élèves, s'ils n'ont pas 12 de moyenne, peuvent être autorisés à redoubler une fois si leur moyenne générale est supérieure à 10.

  23. Diplôme :
    Le diplôme de Bachelor est remis aux élèves lors d'une cérémonie qui a lieu fin juin ou en septembre et seuls les élèves ayant accompli tous les travaux demandés et ayant validé tous leurs semestres dans les différentes matières et à jour de leur participation financière pourront obtenir leur diplôme. Les décisons du jury sont irrévocables.

  24. Prestations professionnelles:
    Certains élèves peuvent être appelés à participer à une production professionnelle, tant théâtrale que cinématographique et aux tournées qui s'y rattachent. Ces productions donnent lieu à rémunération.

  25. Classe Pré-professionnelle et Professionnelle:
    •  Admission.
    L'admission en classe « prépa Acting » ou en Bachelor « Ecriture » se fait après réception du bulletin d'inscription dûment rempli, copie du Baccalauréat ou équivalent et du paiement de l'année.
    Pour le Bachelor « Acting », s'ajoute des frais de 30€ et l'envoie de l'audition par fichier électronique ou clé USB. Le jury rend sont verdict dans les 15 jours suivant l'audition.
    Pour les admissions parallèles pour intégrer directement une année supérieure, l'admission se fait sur entretien et consultation du bulletin scolaire.

  26. Paiement:
    Une adhésion de 20 euros est à régler dès l'inscription. Des frais de 30€ sont demandés pour l'étude du dossier pour le Bachelor "Acting", participation aux frais de visionnage des vidéos par les professeurs membres du jury. Tout trimestre entâmé est dû et le paiement de l'année s'effectue soit en une fois soit par paiement échelonné au trimestre ou au mois, mais donné en début d'année avec le chèque de caution sauf accord préalable de paiement par virement ou carte bancaire et moyennant dans ce cas un chèque de caution de 600€ encaissable uniquement en cas de manquement.

  27. Assurance:
    Les élèves doivent fournir une copie de leur assurance responsabilité civile.

     

    Fait à Grasse, le 23 août 2021

     

La Présidente: Claire Moigno

 

 

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